LOGO

Rencontres de la biomédecine 2023

Publié le 10/10/23

Les premières « Rencontres de la biomédecine » viennent prendre la place de l’événement bisannuel des « Journées de l’Agence de la biomédecine ». Ce changement illustre la nouvelle ambition de l’Agence: un événement pour la science plutôt que pour l’institution et une ouverture sur les évolutions scientifiques liées aux enjeux sociétaux.

Une étape cruciale dans la valorisation de l'expertise en biomédecine

En mobilisant une gamme d'expertises pluridisciplinaires, ces Rencontres réaffirment le rôle de l'Agence de la biomédecine comme catalyseur d'initiatives et d'acteurs influents dans le domaine de la biomédecine. Cette démarche, unique en son genre, s'inscrit dans l’engagement continu de l’Agence à faire progresser la médecine et à innover pour améliorer l'accompagnement des patients.

Vers une approche collaborative toujours plus forte

L'événement vise à créer un dialogue constructif et à haute valeur ajoutée en rassemblant experts, professionnels de santé, chercheurs, associations, institutions et décideurs politiques. Il réaffirme également le rôle central de l'Agence dans ses domaines de compétence, et en particulier dans la coordination et la mobilisation des acteurs du don, de la greffe, de la génétique et de l'AMP.

Des thématiques au cœur de l’actualité

Des sujets d'actualité comme la thérapie cellulaire, la xénogreffe, les diagnostics en période anténatale ou encore l'AMP pour les femmes seules seront au cœur des échanges. Les discussions s'orienteront autour de cinq grands thèmes :

• Science & éthique
  • Parcours de soin
  • Pratiques médicales
  • Santé & société
  • Recherche & innovations

Marine Jeantet"Je suis ravie d'inaugurer ces Rencontres. Ce rassemblement marque une nouvelle étape dans notre mission, stimulant le dialogue qualifié pour façonner le futur de la biomédecine. Au plaisir d’échanger avec vous les 12 et 13 octobre", Mme Marine JEANTET, Directrice générale.

"Dans l'élan des nouvelles orientations stratégiques définies par l’Agence, ces Rencontres incarnent notre volonté de collaborer étroitement avec tous les intervenants du domaine de la biomédecine. Elles servent de tremplin pour une action concertée visant à enrichir les pratiques médicales et à anticiper les besoins futurs des patients", Pr Michel TSIMARATOS, Directeur général adjoint en charge des stratégies médicales et scientifiques.

En Résumé

Les Rencontres de la biomédecine offrent une opportunité unique de partager des expertises, de valoriser les bonnes pratiques et de nourrir un dialogue éclairé sur les enjeux éthiques, médicaux et scientifiques contemporains. L'Agence de la biomédecine se positionne en tant que catalyseur d'initiatives, renforçant sa mission de coordination et de mobilisation des acteurs de la biomédecine. Ces deux jours promettent d'être un incubateur de réflexions (et d'actions) pour les acteurs et les usagers du système de santé, toujours dans l'optique d'un accompagnement plus adapté aux besoins actuels et futurs des patients.

A propos de l’Agence de la biomédecine

L’Agence de la biomédecine est une agence nationale créée par la loi de bioéthique de 2004. Elle exerce ses missions dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissues et de cellules, ainsi que dans les domaines de la procréation, de l’embryologie et de la génétique humaines. L’Agence de la biomédecine met tout en œuvre pour que chaque malade reçoive les soins dont il a besoin, dans le respect des règles de sécurité sanitaire, d’éthique et d’équité. Par son expertise, elle est l’autorité de référence sur les aspects médicaux, scientifiques et éthiques relatifs à ces questions.