LOGO
LOGO
img-single img-single

Les Français, toujours favorables au don de gamètes depuis la promulgation de la nouvelle loi de bioéthique en août 2021

Publié le 12/05/22
Partager
Près d'un an après l'entrée en vigueur de la nouvelle loi bioéthique de 2021 élargissant l'accès à l'assistance médicale à la procréation (AMP) aux couples de femmes et aux femmes non mariées et suite à la campagne de sensibilisation lancée par l'Agence de la biomédecine en octobre 2021, celle-ci a mené, avec l'institut Viavoice, un nouveau baromètre d'opinion pour mesurer l'évolution de la perception du don de gamètes par les Français.
 

La tendance positive concernant le principe du don de gamètes se confirme avec 82 % des répondants se disant favorables à ce type de don. Elle est à la hausse chez les hommes en âge de donner (de 18 à 44 ans) avec 85% des répondants (+3%).
 
De manière générale, les évolutions législatives de 2021 encouragent les Français à donner : 
  • L'accès aux origines, qui permet aux enfants nés d'un don d'accéder aux données identifiantes et non identifiantes de leur donneur, a été expliqué lors de la campagne de l'Agence de la biomédecine de l'automne 2021. Cela a permis de sensibiliser les Français à cette évolution législative et de renforcer leur opinion en faveur du don ou leur volonté de donner : 22 % de la population considère l'accès aux origines comme un levier supplémentaire pour donner. 
  • Les Français restent également mobilisés pour donner aux couples de femmes et aux femmes seules. Cette modification de la loi de change en rien leur envie de faire un don de gamètes.
 
D'ailleurs, ces opinions favorables se sont concrétisées sur le terrain puisque le nombre de donneurs et donneuses est à la hausse depuis la nouvelle loi de 2021. Selon une enquête réalisée par l'Agence de la biomédecine auprès des centres de dons, près de 600 hommes* ont donné leurs spermatozoïdes en 2021. Il s'agit du maximum enregistré à ce j our, le niveau le plus élevé précédemment enregistré s'établissant à 404 donneurs en 2017. Par ailleurs, près de 900 femmes* ont donné leurs ovocytes en 2021. Il s'agit là aussi du niveau le plus élevé jamais enregistré, le plus haut niveau relevé précédemment s'établissant à 836 en 2019.
 
Cependant, la nouvelle loi a inclus beaucoup de changements (ouverture de l'AMP à toutes les femmes, introduction de l'accès aux origines, préservation de la fertilité sans autorisation médicale, etc.). La connaissance des Français sur le sujet du don de gamètes reste encore à construire : 86 % d'entre eux ne se sentent pas suffisamment informés sur le sujet notamment du fait de la diversité des enjeux liés au sujet. C'est à cette problématique que cherche à répondre la nouvelle campagne de l'Agence de la biomédecine : Merci d'en parler qui débutera dès le 16 mai et s'articulera autour de 3 actions de communication : une table ronde réunissant témoins et professionnel de santé créée en collaboration avec Skyrock, un podcast dédié au don de gamètes, et une page dédiée sur les sites
dondovocytes.fr et dondespermatozoïdes.frCette campagne de sensibilisation a été pensée pour créer des discussions entre donneurs, receveurs, personnes en attente de don, personnes nées d'un don, personnes prêtes à donner, et faire taire les idées reçues qui circulent sur le don de gamètes.

Infographie en pièce jointe.